Afficher le Menu

La charte

En vous inscrivant à ce site, vous attestez être majeur. Le covoiturage avec Covoiturage Auvergne est réservé aux personnes majeures ou aux mineurs accompagnés d'une personne majeure.

OBJET

Covoiturage Auvergne a pour objet de mettre en relation des passagers avec des conducteurs afin de faire bénéficier d'autres personnes de leurs trajets. Ceci dans un souci de solidarité, de convivialité, d'économie et de préservation de l'environnement. En vous inscrivant à ce site, vous serez mis en relation avec des personnes inscrites sur www.covoiturageauvergne.net

MODALITÉS D'INSCRIPTION

L'inscription permet d'offrir ou de demander des trajets et d'être mis en relation avec d'autres covoitureurs, conducteurs ou passagers.

L'inscription à Covoiturage Auvergne est gratuite, elle peut se faire :

  • sur Internet à l'adresse www.covoiturageauvergne.net
  • Les personnes ne disposant pas d’accès internet peuvent être inscrites par Covoiturage Auvergne après avoir rempli un dossier d’inscription envoyé par courrier postal.

FONCTIONNEMENT DU COVOITURAGE

Une fois mis en relation, passager(s) et conducteur(s) se mettent d'accord sur le rendez-vous (heure et lieu précis) et sur les conditions précises du trajet (qui doivent respecter la présente charte).

  • Le transport éventuel de bagages, d'animal familier, ... est précisé et soumis à l'accord du conducteur.
  • Le conducteur peut demander une participation financière calculée suivant le kilomètre effectué et par passager. Le montant sera dégressif suivant le nombre de personnes présentes dans le véhicule. De plus, une participation au péage pourra être demandée. Son montant est fixé aussi en fonction du nombre de personnes présentes dans le véhicule. Si le conducteur demande une participation au passager, celui-ci la lui règle directement sans passer par Covoiturage Auvergne.
    Au moment de la saisie du trajet sur le site de covoiturage, une proposition de tarif est présentée à l'usager.
    Il est possible aussi de pratiquer l'alternance de la voiture : les usagers conviennent d'utiliser tour à tour leur véhicule personnel à des fins de covoiturage, auquel cas il n'y a pas d'échange d'argent.

Covoiturage Auvergne se dégage de toute responsabilité concernant tout incident pouvant survenir au cours d'un trajet : vol, perte d'objets, etc...

ASSURANCE AUTOMOBILE

L'assurance au tiers, minimum obligatoire pour tous les automobilistes, est nécessaire et suffisante. Elle doit être confirmée par l'apposition de la vignette correspondante sur le pare-brise. Tout passager est un tiers dans le véhicule de l'assuré, y compris si une association est à l'origine de leur rencontre et s'il y a participation aux frais. La Fédération Française des Compagnies d'assurances et le Centre de Documentation et d'Information de l'Assurance le confirment.

ENGAGEMENTS DES UTILISATEURS

Le conducteur et son passager s'engagent à :

  • Respecter les rendez-vous fixés.
  • Informer son covoitureur dans les plus brefs délais et si possible, au moins 24h à l'avance, en cas d'empêchement.
  • Adopter un comportement respectueux et responsable.
  • Mettre son compte à jour (coordonnées, trajets) sur www.covoiturageauvergne.net
  • Signaler à Covoiturage Auvergne tout changement de situation

Le conducteur s'engage à :

  • Respecter la législation et la réglementation liées au code de la Sécurité Routière et à avoir un permis de conduire valide,
  • Ne prendre à bord que le nombre de personnes autorisé,
  • Ne transporter des personnes qu'à bord d'un véhicule assuré et en règle avec le contrôle technique,
  • Avoir l'autorisation du propriétaire du véhicule qu'il conduit, si le conducteur n'en est pas le propriétaire,
  • Respecter la limite maximum de la participation aux frais par passager.
Fermer ce bandeau
En poursuivant votre navigation sur CovoiturageAuvergne.net, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou Traceurs qui permettent de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus.